Millésimes

2010

MILLÉSIME 2010

2010 est un millésime complexe, voire difficile. Rarement un millésime aura été autant marqué par les conditions climatiques. L’hiver fut rigoureux et long avec des températures extrêmes. Après un débourrement tardif vers la mi-avril, un temps frais et pluvieux s’est installé début mai.

Néanmoins, les températures élevées enregistrées fin mai ont permis de rattraper en partie le retard. La floraison, intervenue autour du 20 juin, a été très étalée en raison du gel et de l’hétérogénéité du débourrement. La fécondation, du fait des températures relativement basses en début de période, a été perturbée. Conséquence du climat chaotique, la maturité des raisins est restée hétérogène tant au niveau des cépages, des parcelles que des différents secteurs. 

Les vendanges

Les dates des vendanges ont été définies comme suit :

  • Pour l’AOC Crémant d’Alsace, le 13 septembre,
  • Pour l’AOC Alsace et l’AOC Alsace Grand Cru, le 27 septembre pour tous les lieux-dits sauf exceptions : Kaefferkopf et Pfingstberg (retardés d’1semaine), Altenberg de Bergheim et Kanzlerberg (retardés de 2 semaines),
  • Pour les mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, le 12 octobre.

Le millésime 2010 a offert des vins frais et fruités et de garde. Le savoir-faire des œnologues et cavistes Willm a été central pour parfaire les équilibres des vins.