Millésimes

2017

MILLÉSIME 2017

Le vignoble alsacien se mit au repos après une longue et belle récolte 2016 achevée peu avant Noël. Après l’hiver 2015-2016 sec et rigoureux, propre au climat semi-continental, de beaux jours ont succédé dès mars et avril. L’épisode de gel de mi-avril (19 et 20 avril) a brusquement interrompu ce nouvel élan et s’est révélé dévastateur.

La croissance reprit petit à petit mais les températures fraîches ont provoqué un phénomène de filage (transformation partielle ou totale en vrilles des grappes due au froid au moment de l’inflorescence), notamment sur le gewurztraminer impliquant une perte de 30% sur la future récolte. Dès la mi-mai, le millésime 2017 s’annonçait à faible rendement.

LES VENDANGES

Les bonnes conditions météorologiques ainsi qu’un niveau de précipitations correctes ont favorisé une croissance régulière de la vigne. Cependant, les températures particulièrement élevées de l’été placent le millésime 2017 au 5e rang des plus chauds de ces 40 dernières années.

Le manque de fruits et les fortes chaleurs ont entraîné une maturation rapide des grappes saines à forte concentration. Les vendanges 2017 ont ainsi dû débuter précocement (dès le 24 août avec l’AOC Crémant d’Alsace).

UN TRAVAIL EN CAVE MINUTIEUX

Afin d’extraire tout en délicatesse le potentiel de ces grappes peu juteuses et porteuses d’une grande complexité aromatique, le savoir-faire de nos équipes s’est porté très rapidement sur le choix d’un pressurage doux. Les fortes teneurs en sucre et les acidités riches en acide tartrique, caractéristiques de ce millésime, ont nécessité un travail en cave très minutieux.

Toute la complexité du millésime 2017 se révèle grâce à des fermentations volontairement longues dévoilant ainsi :

  • des notes de fruits blancs et de noisettes pour les pinots blancs et gris très structurés,
  • des acidités citronnées pour les rieslings racés,
  • de belles concentrations pour les gewurztraminers.

 

Cette matière première saine et riche permet l’élaboration de vins de gastronomie dont la structure sera complétée par un élevage sur lie de plus de 5 mois, rendu possible par la précocité du millésime.

Pour les vins rouges, 2017 s’annonce une très belle année : de petites grappes parfaitement saines ont dévoilé des concentrations en matières colorantes et tanins mûrs, développant des arômes de fruits noirs très marqués.

Très courtes, en raison de ces volumes nettement en retrait, les vendanges se sont achevées dès la fin septembre pour les Grands Crus. L’arrière-saison brumeuse, douce et ensoleillée s’est poursuivie par la récolte prometteuse des AOC Vendanges Tardives laissant envisager une année exceptionnelle pour les vins liquoreux.

2017 sera sans conteste un des meilleurs millésimes de cette décennie.