Nourrie par la passion et le savoir-faire de leurs ainés, et sensibilisée aux enjeux environnementaux, au développement durable et à la viticulture bio cette nouvelle génération de vignerons va écrire désormais une nouvelle ère des vins d’Alsace Willm : l’ère BIO
QUI SONT-ILS ?
Partageant les mêmes valeurs d’authenticité et de respect ; sensibles aux besoins de la terre 7 familles de vignerons convaincus et engagés dans la viticulture biologique depuis plus de 10 ans, cultivent les raisins autour de Barr, Epfig, Chatenois et Dambach-la-Ville.
A l’écoute de la nature et en harmonie avec la biodiversité qu’ils côtoient, chaque viticulteur Willm est garant d’un raisin sain et optimal pour donner le meilleur Vin selon le style Willm si reconnaissable.
Respectant soigneusement le cahier des charges Bio et récoltant les raisins manuellement à juste maturité, les vignerons s’attachent à intervenir le moins possible, à favoriser la biodiversité, à développer des compléments vertueux afin de garantir le potentiel qualitatif de chaque baie.
La maison Willm est fière de vous présenter les vignerons Bio et de vous expliquer en toute transparence, leur philosophie et leur engagement. La génération Bio Willm se compose de : Stéphane Freyermuth (2015), Etienne Goettelmann (2018), Jean-François Klein (2018), Michele Freyermuth (2016), Nicolas Metz (2015), Christian Meyer (2015), Nicolas Wernert (2015)
LES PARCELLES BIO
48 ha de vignoble sont situés sur des parcelles de différentes typologies de sols qui confèrent aux vins BIO Willm gourmandise, fraicheur et élégance. Les vignes s’étendent de Barr, Mittelbergheim, Saint Pierre, Epfig, Itterswiller, à Dambach-la-Ville en passant par Scherwiller et Châtenois.
Nicolas Metz travaille des sols issus de loess et d’alluvions sur la zone d’Epfig. Les textures principales sont limoneuses à limono-sableuses.
Sur la zone de Barr la typologie de sol est plutôt marno-calcaire avec une texture limono-sableuse à argilo-sableuse.
Quant à Jean-François Klein, évoluant au quotidien avec une texture de sol limono-sableuse, il connait parfaitement son terroir d’origine granitique à Kintzheim idéal et favorable pour le Riesling.
Il exploite également autour de Chatenois le cépage Pinot Gris sur des sols issus de granites et de grès.