Les vergers et les fruits abondent en Alsace et donnent naissance à des Eaux-de-Vie qui font pleinement partie des traditions de bouche de la région. Il n'est d'ailleurs pas rare que les vignerons possèdent en plus de leur vigne des arbres fruitiers. Ainsi, au fil du temps, cette tradition s'est inscrite tout naturellement dans l'histoire de la Maison Willm.
La récolte des fruits
Comme pour nos vins, la qualité des fruits utilisés est d’une importance capitale. Ces derniers doivent être cueillis à juste maturité et récoltés avec soin afin de pouvoir conserver l’essence du fruit, indispensable pour la réalisation d’Eaux-de-Vie de qualité. Travaillant avec des arboriculteurs de la région, la Maison Willm désire ainsi perpétuer les traditions et surtout valoriser la richesse du terroir local.
L’art de la distillation
Ce savoir-faire local est appliqué avec passion par le Maître liquoriste et distillateur de la Maison, lequel s’emploie à respecter les recettes ancestrales que seul lui connait. Après une première étape de fermentation, les fruits sont ensuite distillés à l’aide d’un alambic. Grâce à deux méthodes de distillation distinctes (méthode « une passe » ou « double passe »), les arômes des fruits sont ainsi dévoilés. L’Eau-de-Vie entre ensuite dans une longue phase de maturation pour atteindre son plus haut niveau d’expression. La vigueur cède alors le pas à l’harmonie des saveurs.