Le Grand Cru Kirchberg de Barr est un lieu-dit exceptionnel, reconnu et apprécié depuis 1760. Il domine la ville de Barr et se trouve derrière la Maison Willm.
« Kirchberg » ou « colline de l’église » en alsacien doit son nom à la chapelle Saint-Martin qui y fut édifiée. Très pentu, ce terroir est exigeant à exploiter mais il permet aux raisins de s’exprimer de manière unique. Nous y produisons trois des vins les plus emblématiques de notre Maison : le Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr, le Pinot Gris Grand Cru Kirchberg de Barr et le Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr Clos Gaensbrœnnel.
UN TERROIR À LA GÉOLOGIE COMPLEXE
Les amateurs de vin le savent bien, les Grands Crus naissent des grands terroirs. Au fil des siècles, cette région a vu émerger de nombreuses formations géologiques La mer envahissait ce qui correspond aujourd’hui au fossé rhénan. Les roches ont été enrichies de nombreuses couches sédimentaires de calcaire et de marne. Puis, les dépôts marins et fluviaux, l’érosion et les effondrements successifs ont apporté de la complexité au sol. Le Kirchberg de Barr couvre donc un sol composé d’épais dépôts d’argiles et de galets calcaires. L’association des marnes avec le calcaire apporte une richesse équilibrée aux vignes qui confère aux vins du Kirchberg de Barr leurs notes minérales et élégantes.
UN MICRO-CLIMAT FAVORABLE
Le Grand Cru Kirchberg de Barr se situe à l’Est du massif du Champ du Feu sur le versant d’une colline sous-vosgienne qui domine Barr. Les parcelles s’étendent sur un coteau particulièrement abrupt, offrant parfois des pentes de 30° ! Exposées sud-est, à une altitude variant entre 220 et 350 m, les parcelles du Grand Cru Kirchberg de Barr reçoivent intensément les rayons du soleil. Les températures y sont plus élevées que dans les environs, l’air froid s’y écoulant vers le bas.
La nature marno-calcaire du Grand Cru, très caillouteuse, lui permet de capter et d’emmagasiner la chaleur du jour pour la restituer la nuit. Enfin, l’orientation sud/sud-est l’abrite des vents froids venus du nord. Ce terroir est ainsi favorable au mûrissement lent mais régulier des raisins.
LES CÉPAGES PRIVILÉGIÉS
Le sol marno-calcaire, la fraîcheur du terroir ainsi que son exposition permettent au Gewurztraminer de s’épanouir pleinement. Il y développe des arômes de fruits mûrs (agrumes
confits) et de rose finement épicés qui donnent au vin fraîcheur et équilibre. On retrouve aussi sur ce Grand Cru deux cépages emblématiques d’Alsace : le Riesling et le Pinot Gris. Le Riesling du Kirchberg de Barr exprime quant à lui des arômes de fleurs de printemps avec une minéralité aux subtiles nuances de pamplemousse. Le Pinot Gris développe sur ce terroir un bouquet expressif et apporte au vin charpente et vivacité.
LA TYPICITÉ DES VINS
Ce terroir confère aux vins leur bouquet surprenant et unique. Les Grands Crus du Kirchberg de Barr développent avec le temps des qualités gustatives particulières. Avec des notes fruitées délicates et d’épices douces caractéristiques des terroirs marno-calcaires, les vins issus de ce terroir sont de très bonne garde.