Il y a des terroirs qui inspirent et traduisent l’essence même d’une région viticole. Le Clos Gaensbrœnnel en fait partie. Les 3 hectares de ce terroir prestigieux produisent l’un des meilleurs Gewurztraminer, un Grand Cru d’exception : le Kirchberg de Barr Clos Gaensbrœnnel.
L’ORIGINE DU CLOS GAENSBRŒNNEL
Son nom « Gaens » traduit de l’alsacien signifie « l’oie ». Il devrait son nom à la fontaine surmontée d’une oie en pierre située au pied des vignes. Son eau prendrait sa source dans les sous-sols du vignoble et permettait aux habitants d’y faire abreuver leurs oies. Les moines de l’abbaye qui étaient à l’époque sur les hauteurs de la ville de Barr l’avaient d’ailleurs délimitée d’un muret de pierres, aujourd’hui centenaire, afin d’éviter que les raisins soient subtilisés.
UN TERROIR D’EXCEPTION
Sa situation en contre-bas du coteau ainsi que sa formation géologique lui ont valu d’être reconnu, de tout temps, comme un terroir très qualitatif. Les milieux marins de l’ère secondaire ont déposé des bancs calcaires, de grès et d’argiles calcaires (marnes). La variété des roches fait toute la richesse minérale de ce terroir marno-calcaro-gréseux particulièrement propice au développement des cépages.
LA TYPICITÉ DES VINS DU CLOS GAENSBROENNEL
Les vins sont d’évolution lente et de bonne garde. Les Gewurztraminer sont fins et racés, et développent des arômes délicats, floraux et minéraux. Le Clos Gaensbrœnnel est la cuvée historique de la Maison Willm depuis les années 1930.