Le Château d'Ittenwiller

Le Château d’Ittenwiller, propriété viticole la plus ancienne d’Alsace perpétue avec passion depuis plus de huit cents ans la culture de la vigne. Situé en plein cœur du vignoble bas-rhinois à seulement quelques kilomètres de BARR – cité viticole du Bas-Rhin au cœur de la route des Vins d’Alsace, le Château d’Ittenwiller offre des vins rares et d’une finesse exceptionnelle.

Seules 3 exploitations viticoles en Alsace peuvent se vanter de la dénomination « château ». En effet, pour obtenir cette mention, le château doit obligatoirement être situé sur le vignoble.

 

Histoire 

A l’origine un prieuré fortifié par les Augustins appartenant à l’Archevêché de Strasbourg, le Château d’Ittenwiller est reconnu pour la production de vins dès la révolution française. En 1808, le Général de Coehorn, le « Bayard » alsacien et ancêtre des propriétaires actuels (la famille des Comtes d’Andlau), fit l’acquisition du domaine. En fin connaisseur, celui-ci perpétua la tradition viticole en y cultivant les 3 hectares de vignes situés à l’intérieur de l’enceinte.

Willm & le Château d’Ittenwiller

Les Comtes d’Andlau, actuels propriétaires du Château d’Ittenwiller, ont souhaité donner un nouveau souffle à des vins aujourd’hui méconnus. Partageant la même passion et vision de la vigne, le rapprochement avec la Maison Willm est apparu comme une évidence.

 

La grande renommée des vins Willm en France & à l’étranger ont fini de convaincre les propriétaires du Château d’Ittenwiller de confier en 2016 l’exploitation des parcelles du Château à un des vignerons Willm.

Honorée par cette confiance et ce devoir de perpétuer la tradition du Château d’Ittenwiller, la Maison Willm soigne et vinifie désormais les 3 hectares du château tout en préservant l’identité originelle du vin. La première cuvée issue de cette alliance alsacienne voit le jour avec le millésime 2016.

Un vin unique

De cette collaboration unique est née la Grande Réserve 2016. Ce vin empreint d’élégance et d’harmonie se révèle sur des notes de fruits frais et d’agrumes confits, rehaussées d’une pointe de minéralité.

Idéal à l’apéritif et à table sur les entrées, il escorte avec panache les fruits de mer et les poissons. Il accompagne également à merveille les volailles, la cuisine exotique et asiatique.