Notre vignoble

La région Alsace

Situé à l’Est de la France, entre les Vosges et la Forêt-Noire allemande, le vignoble alsacien s’étend sur 170 km du nord au sud et comprend plus de 300 domaines viticoles répartis sur 15 500 hectares. La vigne est cultivée depuis plus de 2 000 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes régions viticoles au monde. La célèbre « Route des vins d’Alsace » permet d’apprécier ses paysages pittoresques caractérisés par ses nombreux châteaux, ses maisons à colombages et ses cigognes.

LE CLIMAT

Planté à une altitude qui varie en moyenne entre 200 et 400 mètres, le vignoble alsacien s’étend sur les collines sous-vosgiennes face à la plaine d’Alsace et au Rhin. Le massif montagneux des Vosges le protège de l’influence océanique et des précipitations en faisant l’une des régions de France à la pluviométrie la plus faible. Les expositions variées et la proximité d’un fleuve offrent un micro-climat semi-continental chaud, sec et ensoleillé, particulièrement bénéfique pour le vignoble. L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en automne est propice à une maturation lente et prolongée des raisins.

LES SOLS

La diversité des paysages contribue à la diversité des sols. Les bordures de montagnes, collines sous-vosgiennes et plaines sont à l’origine d’une dizaine de formations géologiques. Le vignoble Willm est majoritairement constitué de sols granitiques et argilo-calcaires. Les bancs calcaires, de grès et d’argiles calcaires font ainsi la richesse minérale du terroir de la Maison Willm. C’est de cette typicité des sols que proviennent les saveurs minérales des vins de la Maison, les rendant si uniques.

LES CÉPAGES

La diversité géologique de ses sols et de ses micro-climats permet la culture de nombreux cépagesOn y trouve des cépages blancs, roses et gris vinifiés exclusivement en blanc et un cépage noir vinifié principalement en rouge mais aussi en blanc. La tradition viticole alsacienne s’appuie sur 7 cépages principaux, chacun donnant des vins aux arômes riches, complexes et aux saveurs uniques. Les vins d’Alsace sont généralement proposés en mono-cépage permettant ainsi aux arômes variétaux de dévoiler leurs subtilités aromatiques. L’Alsace offre aussi d’excellents vins d’assemblage, fruit du travail minutieux des œnologues.

Le Sylvaner
Cépage blanc aux notes de fleurs blanches et d’agrumes, il offre un vin frais, léger, délicatement fruité avec une touche de vivacité. Il accompagne avec simplicité fruits de mer et charcuteries fines.

Le Riesling
Blanc, cristallin, sec, racé et fruité, ce cépage traditionnel alsacien dévoile un bouquet d’une grande finesse. Avec ses nuances minérales et florales, il offre d’excellents vins de garde. Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, le Riesling est un vin de gastronomie par excellence. Il escorte à merveille un flétan aux agrumes ou une poularde aux légumes anciens.

 

 

Le Pinot Gris
Principalement utilisé dans l’encépagement des Grands Crus d’Alsace, ce cépage gris à chair blanche donne des vins charpentés, ronds et longs en bouche. Il présente des arômes fumés et développe une opulence et une saveur très caractéristiques. Il s’accorde avec des mets à forte personnalité tel un magret de canard aux pêches ou une souris d’agneau au gingembre et au miel.

Le Muscat
Très aromatique, il dévoile une délicate saveur de raisins frais. Cette intensité du fruit est parfois complétée par de subtiles notes florales. Contrairement aux Muscat du Midi, les Muscat d’Alsace sont des vins secs & fruités. Il est le vin idéal avec une salade d’asperges et noix de Saint-Jacques et offre une alternative au Riesling pour accompagner les plateaux de fruits de mer.

Le Pinot Blanc
À belle maturité, ce cépage blanc revêt des aspects dorés. Il délivre un vin tendre, délicat, alliant fraîcheur et souplesse, acidité et rondeur. Le Pinot Blanc est un vin très équilibré qui fait le plus souvent l’unanimité. Il s’accorde tout particulièrement avec des langoustines à la vanille ou autres fruits de mer.

Le Gewurztraminer
Cépage rose à chair blanche, le Gewurztraminer est emblématique et entre dans l’encépagement des Grands Crus d’Alsace. Il est le meilleur allié du botrytis cinerea, aussi nommé « pourriture noble » qui permet la récolte et la vinification des raisins sous les mentions « Vendanges Tardives » et « Sélection de Grains Nobles ». Il donne des vins corsés et exubérants, puissants et moelleux. Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits de la passion, fruits exotiques (ananas, litchi), de fleurs (pétales de rose) et d’épices (poivre, cannelle). Ce vin emblématique d’Alsace dévoile toute la complexité de ses arômes avec le foie gras, les fromages corsés et les desserts au chocolat noir.

Le Pinot Noir

En Alsace, le Pinot Noir est l’unique cépage rouge permettant une vinification en rouge, en rosé ou en blanc. Au nez comme au palais, ses arômes de cerises, de fruits des bois, de mûres et de groseilles le différencient des autres cépages alsaciens. Le Pinot Noir se sert à température ambiante ou bien légèrement rafraîchi pour accompagner un rôti de sanglier aux fruits secs ou bien une poularde aux morilles.