MILLÉSIME 2013
L’Alsace a connu un hiver et un printemps frais, mais surtout très humides. Ces conditions, qui ont perduré jusqu’au mois de juin, liées à des températures très basses enregistrées en mai, ont fortement retardé la floraison. Elle fut, de ce fait, très étalée et surtout irrégulière, entraînant ainsi des phénomènes de coulure et de millerandage. Dès le début de l’été, une baisse du volume de vendange et un retard de la récolte étaient prévisibles. Les mois de juillet et d’août furent marqués par de très fortes chaleurs provoquant par endroits des situations de stress hydrique. Les quelques pluies d’août permirent à la vigne de rattraper une partie de son retard. Les épisodes de grêles constatés autour de Colmar eurent heureusement des effets limités.
En septembre, les vignes présentaient un état sanitaire globalement satisfaisant. Les acidités très élevées au départ ont pu régresser tout en restant favorables à la vivacité des vins. Il faut souligner qu’au début des vendanges, la région a bénéficié de conditions climatiques pour une fois idéales : soleil, températures douces et fraîcheur nocturne.
Température Moyenne (en °C) : 10.70°C
Cumul pluie sur l’année (en mm) : 726.40 mm
LES VENDANGES
Les vendanges n’ont pas été simples ! Il a fallu les organiser en fonction des conditions météorologiques (épisode pluvieux début octobre), de l’évolution des maturités et de l’état sanitaire et ce, pour chaque parcelle, presque indépendamment du cépage.
Les vendanges ont débuté :